Il n'y a aucun article dans cette catégorie. Si des sous-catégories sont affichées sur cette page, elles peuvent contenir des articles.

Sous-catégories

Le site de la Maison de Retraite couvre une surface de 9 hectares avec un parc fleuri et un parc animalier accessibles aux résidents, aux familles et aux visiteurs.

 

La population accueillie :

L’Etablissement accueille des personnes âgées dépendantes de plus ou de moins 60 ans, avec dérogation de la CRAM, dans des services de dépendants physiques ou dans des unités de soins pour malades âgées, (USMA).

La MRL propose, outre la maison de retraite, des structures pour accueillir des adultes handicapés psychiques (personnes de moins de 60 ans) : 
- Un Foyer de Vie de 60 lits
- Un accueil de jour d’1 place, du lundi au vendredi.

 

L’établissement dispose d’1 lit hébergement temporaire situé dans le bâtiment de l’Astrée, service Sémire.

Objectifs de l’Hébergement Temporaire :

L’hébergement temporaire permet aux personnes âgées à domicile de bénéficier temporairement, c’est-à-dire durant quelques jours, semaines ou  mois, d’un hébergement dans un service de la Maison de retraite, pour répondre à des besoins ponctuels et variés [sortie d’hospitalisation, absence momentanée de l’entourage familial, isolement pendant la période d’hiver, maladie du conjoint, attente d’un hébergement collectif, etc.].

Les prestations :

Pendant ce séjour temporaire, la personne hébergée bénéficie de toutes les prestations offertes  aux personnes sédentaires de la Maison de Retraite [prise en charge médicale et soignante, animation, restauration, etc.].

L’établissement propose un service d’accueil de jour de 10 places pouvant recevoir des personnes âgées vivant à domicile ayant des troubles cognitifs peu sévères.

Situé au rez-de-chaussée du bâtiment « La Jurande », l’accueil est personnalisé et indépendant des services d’hébergement.

Il est ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 17h (fermeture les jours fériées, 2 semaines en été et 15 jours à Noël).

La personne est accueillie à la journée ou plusieurs fois par semaine, avec la prise du repas à midi sur place.

Encadré par du personnel diplômé, le service Accueil de Jour propose une variété d’activités dans le but de stimuler, de gérer les troubles du comportement et de redonner une place et un rôle social à la personne accueillie.