(Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes)

La personne accompagnée ou son référent qui souhaite intégrer  l’établissement retire un dossier d’inscription au Pôle Accueil et Information (PAI) ou le télécharger ICI, sur le site du  Conseil Départemental ou dépose sa demande directement sur le site internet  viatrajectoire. Sur dérogation de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de la Loire des personnes âgées de moins de 60 ans peuvent être autorisées à séjourner en EHPAD.  Le PAI s’occupe de votre demande d’admission, du suivi administratif et social tout le long de  l’accompagnement. Il assure également la facturation des prestations.

L’admission est prononcée par le Directeur, après avis de la commission des entrées composée de personnel médical et paramédical, au vu des lits disponibles et de l’état de santé de la personne.  En cas d’avis défavorable, le demandeur est averti par courrier. Il peut contacter le secrétariat médical, afin d’obtenir, du Médecin Coordonnateur, le motif du refus. Il est important que la personne désigne une personne de confiance afin de l’accompagner dans les diverses démarches. Le PAI peut vous informer sur cette question. Il est également souhaitable que la famille ou un proche soit présent le jour de l’entrée afin de faciliter l’accueil. La présence de l’entourage est indispensable à la qualité du séjour. Une fois à l’EHPAD, vous pouvez être admis au sein d’un des Pôles d’Activité et de Soins Adaptés. L’ admission dans un PASA  se fait  sur critères médicaux après avis du médecin et sous la responsabilité administrative du directeur d’établissement. Le diagnostic doit être posé, le consentement de la personne et l’adhésion de ses proches recherchés.

 

 

Les personnes sollicitant une place dans le foyer de vie «Uzore» doivent être âgées de moins de 60 ans et avoir une orientation de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) pour un Foyer occupationnel. Les dossiers d’inscription (dossier médical et dossier administratif), que l’on peut télécharger ICI,  sont à compléter et à retourner au Pôle Accueil et Information. Le dossier d’inscription est étudié en commission semestrielle d’admission. Cette commission est composée d’un collège de professionnels. Le Directeur, président de la commission, prononce  l’admission ou le refus. La décision est communiquée au demandeur par courrier.  Dans le cas où l’avis est favorable, la candidature retenue est placée chronologiquement sur une liste d’attente. Les candidats sont contactés en fonction des places qui se libèrent et de leur rang de classement. L’admission définitive intervient au terme d’une période d’essai et d’adaptation de 3 mois,  renouvelable une fois, après avis favorable de la commission d’admission et décision du Directeur. Pour chaque procédure d’admission, la future personne accompagnée rencontre le cadre socioéducatif, un membre de l’équipe et éventuellement la psychologue afin de visiter l’établissement et de travailler sur les conditions d’entrée.

 

 

 

Les conditions d’admission sont les suivantes :

- Etre domicilié sur le secteur d’intervention du SSIAD (Saint-Just-Saint-Rambert, Bonson et Chambles),

- Etre âgé de soixante ans et plus, malade ou dépendant. Sur dérogation,  certaines personnes de moins de soixante ans et présentant un handicap ou  atteintes d’une pathologie chronique peuvent être admises,

- Sur présentation d’une ordonnance du médecin traitant, hospitalier public ou privé, prescrivant les soins du S.S.I.A.D,

- Sur présentation d’une attestation de l’assurance maladie en cours de validité

 

 

 

 

 

La personne accompagnée ou son référent qui souhaite intégrer 

l’Accueil de Jour retire un dossier d’inscription au Pôle Accueil et Information (PAI)

ou le télécharger ICI