Cet espace détente propose à l’achat : des boissons non alcoolisées, des produits de première nécessité (shampoing, dentifrice...), des friandises (bonbons, gâteaux..), de la papeterie. Vous avez la possibilité de régler ces achats en numéraire ou en ouvrant un compte dont les modalités seront à voir avec le Pôle Socio-Culturel. Les prix sont fixés par le Conseil d’Administration. Ses horaires sont portés à la connaissance du public par voie d’affichage.
Les repas sont préparés au sein de la MRL. L’équilibre alimentaire est assuré par la présence d’une diététicienne, les menus sont affichés dans les services. Pour les personnes présentant des troubles de la déglutition, des repas hachés ou mixés sont proposés
Tenue par l’association « Vivre à la MRL », elle propose différentes gammes de vêtements à prix très attractifs.
L’entretien du linge personnel et du linge hôtelier est assuré par l’établissement par le biais de la Blanchisserie Inter Hospitalière Loire SUD (BIHLSUD). De petits travaux de couture peuvent être réalisés.
Pour divertir les personnes hébergées ou rompre leur isolement, les animatrices, agents hôteliers et soignants proposent du lundi au vendredi des activités ludiques, culturelles, thérapeutiques ou intergénérationnelles, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’établissement. Certaines animations demandent une participation financière.
Vos proches peuvent vous rendre visite tous les jours de 11h30 à 19h sans autre restriction que celles souhaitées par chaque personne accompagnée, ou celles qu’imposent la vie en collectivité. Toutefois, les visiteurs ne doivent pas troubler la sérénité des autres personnes accompagnées et l’organisation des soins.
Le domicile de la personne accompagnée devient la MRL dès son entrée. La gestion de son courrier est organisée avec les proches en fonction, notamment, des capacités des personnes accompagnées et des projets d’accompagnement personnalisés
Un minibus pour personnes à mobilité réduite permet à chacun de participer aux sorties animatives quel que soit son handicap.
Une ligne téléphonique directe peut être installée dans la plupart des chambres. Un téléphone portable personnel peut être apporté par la personne accompagnée. L’établissement ne peut pas encore vous donner accès à un abonnement internet individuel.
Le rôle des proches est essentiel dans la connaissance et l’approche de la personne accompagnée. En effet, ils occupent une position de complémentarité avec le personnel en permettant à la fois, de favoriser l’adaptation de la personne accompagnée à la vie en institution, mais aussi de lui construire un véritable projet d’accompagnement personnalisé. Les proches sont systématiquement impliqués dans l'accompagnement de la fin de vie de la personne accompagnée (sauf s’ils ne le souhaitent pas). Il est à noter que des représentants des familles sont présents au CVS. Une réunion dite « d’accueil des proches » leur permet de faire connaissance avec les représentants de la MRL, d’échanger sur les modalités d’accompagnement et de répondre à leurs questions. Des cafés-rencontres leur permettent d’échanger avec des psychologues et d’autres familles sur les difficultés qu’ils rencontrent. Des évènements sont également mis en place régulièrement à la MRL pour impliquer les proches (fêtes institutionnelles, anniversaires, fêtes de services)
La MRL dispose d’un journal interne à destination des personnes accompagnées qui souhaitent s’y abonner. Il est à disposition des familles dans chacun des services. Il est élaboré avec la participation des personnes accompagnées.
Une assistance médicale et soignante est présente 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 . La personne accompagnée peut conserver son médecin traitant sous réserve que celui-ci ait signé une convention avec l’établissement. Le personnel infirmier est formé aux soins palliatifs et à la lutte contre la douleur. L’association JALMAV intervient dans l’établissement pour accompagner, écouter et être présent pour les personnes en fin de vie (et souvent isolées). L’établissement dispose également d’une pharmacie à usage intérieur gérée par un pharmacien encadrant des préparateurs en pharmacie.